Information
Constat
De nombreux jeunes de nos quartiers choisissent l’alternance comme formation et aspirent à un niveau d’études élevé pour déployer leurs talents et s’élever socialement. N’ayant ni réseau, ni carnet d’adresse, ni des parents avec la possibilité de les orienter, ne connaissant pas les méthodes de recherche d’emploi, beaucoup ne trouvent pas d’entreprise et abandonnent les études malgré un cursus de qualité et des réelles compétences. 31% des 15-24 ans de Garges-lès-Gonesse sont au chômage en 2020 (INSEE). C’est un lieu clairement identifié de pauvreté, de perte de talents et d’échec de l’ascenseur social.
Du côté des entreprises, le temps R.H est onéreux et des réticences à l’embauche existent face au constat en entretien des lacunes de nombreux jeunes dans la connaissance des codes de l’entreprises, ses us et coutumes (tenue, langage, respect, ponctualité, relations hiérarchiques et managériales). Pourtant, les entreprises ont besoin d’alternants, fiables, compétents et rigoureux.
Il y a deux besoin identifiés pour lesquels, conformément à ses statuts, l’A.C.E.L de Garges-lès-Gonesse souhaitent s’investir.
Projet
Bénéficiant d’une connaissance au plus près des jeunes et de leur environnement nous sommes en capacité d’accompagner les jeunes pour les préparer au défi de la vie professionnelle. Grâce à cette connaissance et aux compétences professionnels de nos bénévoles nous sommes capables d’aider les entreprises dans leur process de recrutement.
Nous avons besoin de votre aide pour financer l'embauche d'un chargé de mission à hauteur de 56.000€ par an